dimanche 27 mai 2012

Plus d'informations sur Lorraine Alexandre


Lorraine Alexandre a soutenu sa thèse intitulée "Persona - La pratique des apparences comme acte de création" en art et sciences de l'art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 22 novemvre 2008.


Elle est l’auteur du livre "Les Enjeux du portrait en art – Etude des rapports modèle, portraitiste, spectateur" (L’Harmattan, ‘Champs Visuels’, 2011).

Elle est également l’auteur d’articles et chapitres universitaires dont :

- ‘Les tensions entre désir et répulsion du travestissement de genre en art’, La voix du regard, n°20 (2007)

- ‘La question du genre vue à travers le prisme du travestissement de genre en art’, in Armelle Andro et Marie Buscatto (dir.), Le corps et ses genres. Les dimensions corporelles des différences sexuées 

- ‘La fabrique du récit genré et sa re-signification : approche artistique’, in Cécile Chamayon-Kuhn, Patrick Farges et Perin Emel Yavuz (dir.), Le lieu du genre. La narration comme espace performatif du genre (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011)

- ‘À la rencontre de… le comédien comme projection d’une immersion identitaire’, in Steven Bernas et Catherine Boucot (dir.), Corps et immersion ou les pratiques immersives dans les arts de la monstration  (L’Harmattan, ‘Champs Visuels’, 2012)

- ‘Mylène Farmer et Brigitte Bardot chez les travestis de genre : enjeux d’une référentialité’, in Barbara Lebrun (dir.), Corps de chanteur – Présence et performance dans la chanson Française et francophone (L’Harmattan, 2012). 

- Et d’autres à venir…

Elle a été critique pour les arts plastiques, le théâtre et le cinéma de 2009 à 2011 pour les sites culturels ParisArt, Kourandart et Artistik Rezo.

Elle est également artiste plasticienne :
http://lorrainealexandreartisteplasticienne.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire